Balaphonics
Espace Saugonna
dimanche 2 juillet 2017 - 17:30
< retour

Août 2011 : Deux musiciens férus de musique africaine qui pour l'occasion accompagnent une troupe de théâtre s'immergent dans le festival d'Aurillac et se baignent de musique cuivrées et déambulatoires, notamment de la fanfare l'Esperance de Saint-Coin et son Glockenspiel portable. Quittant Aurillac pour une date avec leur groupe Arat Kilo (éthiojazz), ils imaginent l'idée d'un groupe de rue mélangeant cuivres et balafon.

Quelques semaines plus tard, le troisième acteur entre en scène, Mathieu, de retour d'un tour du monde de 6 mois avec Fanfare Sans Frontières, enthousiasmé par le projet pond une dizaine de compositions en deux semaines et tout s'accèlère : recrutement de la crème du groove et des musiques du monde parisien puis trois mois plus tard, première résidence fondatrice à Clamecy. Balaphonics est sur pattes.
La particularité du groupe est de s'intéresser au continent africain dans son ensemble et d'aller puiser tout autant dans l'Afrobeat Nigérien que dans le Highlife Ghanéen, le Bikutsi Camerounais ou dans la musique mandingue d'Afrique de l'Ouest. Petit à petit le groupe trouve son son et développe parallèlement la rue et la scène. Un premier Ep qui leur permet de signer avec Zn Productions (Caravane passe, Ziveli Orchestar, Les Fils de Teuhpu, Jim Murple Memorial) et leur ouvre à la fois des perspectives de scène (New Morning, Studio de l'Ermitage...), les premières tournées du groupe, les premières déambulations, et des rencontres avec les premiers coups de coeurs de DJ (Paris DJ, Jeremy Sole (Sofrito), DJ Meredith)...