Arturo Sandoval
< retour

Protégé du légendaire maître du jazz Dizzy Gillepsie, ARTURO SANDOVAL est né à Artemisa, une petite ville en périphérie de la Havane à Cuba, le 6 novembre 1949, deux ans après que Dizzy Gillepsie ait commencé à introduire des influences latines dans le Jazz Américain. Sandoval a commencé à étudier la trompette classique à l’âge de 12 ans, puis il va très vite se passionner pour le jazz. Aujourd’hui il est considéré comme la référence jazz aussi bien en tant que professeur de trompette jazz et de bugle qu’en tant qu’artiste, pianiste et compositeur.

Il est l’un des interprètes live les plus dynamiques de notre temps. Sandoval a été récompensé par 10 Grammy Awards et nominé 19 fois, il a aussi reçu 6 Billboard Awards. Ses deux derniers Grammy Awards ont notamment récompensé les albums « Dear Diz (Everyday I think of you) » et « Tango Como Yo Te Siento ». En 2013, Arturo reçoit la Médaille Présidentielle de la liberté. Enfin, un nouveau livre a été publié relatant sa relation avec Dizzy Gillepsie dont le titre est « The man who changed my life ».

Sandoval était un membre fondateur du groupe Irakere récompensé par un Grammy award, dont l’explosif mélange de jazz, de classique, de rock et de musique traditionnelle cubaine a fait sensation à travers le monde du divertissement. En 1981, il laisse Irakere pour former son propre groupe : Arturo Sandoval Sextet, qui reçoit un accueil unanime par la critique et de nombreux fans.

Sandoval est un musicien classique reconnu qui se produit régulièrement dans le monde entier avec les plus grands orchestres symphoniques. Arturo a composé son propre Concerto pour trompette et orchestre qui figure sur « Arturo Sandoval : « The Classical Album. » Arturo a joué avec les plus grands orchestres aux Etats-Unis et à l’étranger. Il a enregistré le concerto pour trompette de John Williams avec le London Symphony Orchestra. Sa fibre artistique classique lui a fait gagner le respect et l’admiration des plus prestigieux chefs d’orchestre et compositeurs.

Arturo Sandoval va bien au delà du simple effort. Avec énergie et force, il a surpassé et accompli ses rêves d’enfance. Doté de sa virtuosité, il ne désire rien de plus que de partager son don avec les autres, qui comme lui, ressentent cette intense adoration pour la musique. On parle souvent de la virtuosité d’Arturo Sandoval surtout dans les notes aigües, mais on peut aussi le voir au piano, improvisant une ballade lyrique. Ainsi, il a eu l’opportunité d’apprécier la diversité de la musique, à travers ses compositions allant des standards de jazz au jazz latino en passant par la musique classique.

Accompagné de son Sextet, Arturo Sandoval sera en tournée internationale en 2016.

Distribution
Arturo SandovalTrompette
John BelzaguyBasse
Tiki PasillasPercussions
Dave SiegelClavier
Johnny FridayBatterie
Kemuel RoigPiano